Nous allons parler d’un personnage religieux qui, vous allez voir, aura une place importante dans la suite de l’histoire des religions, un homme connu des trois religions mais qui en réalité cache beaucoup de secrets dans sa place réelle, pour certain il est connu comme le baptiste car c’est lui qui baptisait les croyants avant et pendant l’arrivée du Christ, pendant, car c’est lui qui a baptisé le Christ en personne selon la croyance chrétienne. Mais voyons ce que disent les religions sur Jean.
Sauf erreur de ma part, la Torah ne contiendrait pas de texte concernant Jean. Mais nous verrons plus tard que Jean est réellement présent dans la religion juive.
Dans le christianisme nous retrouvons la naissance de Jean dans l’évangile de Luc:
Mais l’ange lui dit: «Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.» (…) Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l’enfant, et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit: «Non, il sera appelé Jean» (…) Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: «Jean est son nom.
Pour ce qui est de sa mort il est stipulé que le roi Herode pour faire plaisir à sa futur femme (ou belle fille) a fait décapiter Jean dans sa prison, prison dans laquelle Jean fut jeté par le roi car il avait protesté le mariage du Roi Herode car sa futur femme n’était rien d’autre que la veuf de son frère.
Pour les musulmans, la naissance de Jean (qu’ils appellent Yahya) ressemble à la version chrétienne:
[3:39] Alors, les anges l'appelèrent, tandis qu'il se tenait debout en prière dans le sanctuaire : "Dieu te fait l'annonce de Jean, confirmant une parole de Dieu, un maître, un
chaste, un prophète parmi les vertueux".
[19:7] "Ô Zacharie, Nous t'annonçons un garçon dont le nom sera Jean. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme".
[19:12] "Ô Jean, prends le Livre avec fermeté". Nous lui donnâmes le jugement dès son enfance,
[19:13] ainsi qu'une compassion venant de Nous, et une pureté. Il se prémunissait,
[19:14] était dévoué envers ses parents. Il n'était ni tyrannique, ni désobéissant.
[19:15] Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il meurt, et le jour où il est ressuscité vivant.
[21:90] Nous lui répondîmes, lui donnâmes Jean et Nous rétablîmes son épouse pour lui. Ils s'empressaient de faire le bien et Nous invoquaient par désir et par crainte. Ils
étaient humbles devant Nous.
En ce qui concerne la mort de Jean, les chrétiens et les musulmans ont aussi des versions qui coïncident les unes des autres.
En effet chez les musulmans la mort de Jean ce trouvent dans de nombreux hadiths (les hadiths comme les évangiles étant des témoignages des compagnons du prophète), comme celui ci:
Ibn 'Asâkir a rapporté que Zayd Ibn Wâqid a dit: «J'ai vu la tête de Yahyâ Ibn Zakariyyâ le jour où on a voulu bâtir la Mosquée de Damas. Elle fut retirée d'un des angles de la Qiblah qui se trouve devant le mihrâb, du côté est. J'ai vu alors que la peau et les cheveux étaient restés intacts, sans aucun changement, comme s'il venait juste d'être tué.»
Ce qui est troublant dans toutes les versions de la mort de Jean et qu’il fut décapité, donc qu’il eut une mort violente et injuste, et c’est ce qui ne semble pas aller dans le sens du Coran, souvenez vous du verset précèdent:
[19:15] Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il meurt, et le jour où il est ressuscité vivant.
Comment une mort par décapitation peut elle être décrite comme une mort en paix? Dans un jour de paix?
Le Coran est là comme révélateur de la vérité, ([2:119] Nous t'avons envoyé avec la vérité, comme annonciateur et avertisseur, et tu ne seras pas questionné au sujet des compagnons de la Fournaise.). Or si Dieu dit que Jean est mort en paix alors nous devons trouver de quel Jean il s’agit.
Plus haut je vous avait dit que les juifs aussi avaient “leur Jean“, en effet un personnage assez troublant de ressemblance porte le nom de Yohannan Ben Zakkaï. Bien qu’il est, semble t’il, pleurer sur son lit de mort. Sa mort n’en demeure pas moins douce et loin de la violence d’une décapitation. C’est un personnage que les historiens décrive comme contemporain de Jesus, qui prit une place importante dans la suite de la religion après la disparition de Jesus et surtout son nom signifie Yohannan (Jean en hébreux) fils de Zakkaï qui ressemble très fort à Zakhari comme étant le père de Jean le Baptiste.
Nous feront une synthèse de tous ce que nous venons de voir dans les prochains articles c’est pourquoi je ne m’attarderais pas plus sur le sujet.
Le Seigneur sait mieux